About Me

Artiste de l’image via Substraction : ‘j’ouvre sur l’espace’.

Estuaire de la Gironde Biodiversité Marine Nicolas Camoisson

Biodiversité marine de l’estuaire de la Gironde

Ce travail photographique s’est accompli en harmonie avec la nature, selon les coefficients des marées qui révèlent la flore et la faune aquatiques autour de l’estuaire de la Gironde et en mer autour du phare de Cordouan. C’est à marée basse, accompagné d’un plongeur scientifique, que Nicolas T. Camoisson est parti à la découverte d’un habitat naturel unique, fourmillant d’espèces de poissons, d’animaux et de végétaux.

Six mètres d’eau : c’est la différence de niveau d’eau entre marée haute et marée basse, aux plus forts coefficients. Chaque jour et chaque nuit depuis des siècles, cette côte est successivement immergée et découverte. Un jour de grande marée, la biodiversité est fascinante et déborde d’originalité : animaux, algues et quelques plantes ou champignons oscillent en permanence entre monde marin et terrestre, fraîcheur et chaleur, ombre et lumière, bruit et silence.

Aussi étrange que cela puisse paraître, tous ces êtres vivants sont à l’apogée de leur évolution. Du plus petit et insignifiant organisme au plus gros crabe,
tous sont à leur place et continuent d’évoluer, ensemble, tant qu’ils le
peuvent dans cet environnement changeant.

En parallèle, les évolutions climatiques et la grande mobilité des bancs de sable interrogent les scientifiques. Ces dix dernières années, le sable a recouvert de grandes étendues de zones rocheuses, ne permettant qu’à certaines espèces de poursuivre leur développement, au détriment d’autres. Par exemple, les tourteaux, autrefois très communs, sont devenus très rares. Leur quasi-disparition a aussi entraîné celle des derniers pêcheurs à pied.

De plus, les instruments scientifiques confirment que la température de l’eau et son acidité augmentent peu à peu

 


Au cours de l’année 2023 et au printemps 2024, plusieurs missions ont été menées avec l’association IODDE (île d’Oléron Développement Durable Environnement) à la demande du SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) pour réaliser un travail sur la biodiversité à l’embouchure de la Gironde, aussi bien en apnée qu’en studio.

Cette approche photographique nous plonge dans un univers poétique caché, pourtant très riche en diversité. On dénombre plus de 300 espèces animales et végétales, dont certaines n’hésitent pas à se mettre en scène sous l’objectif du photographe, tandis que d’autres demeurent encore timides. Investi de patience et de minutie, c’est avant tout un regard d’artiste respectueux de l’environnement qui a guidé Nicolas T. Camoisson. 

 

Scroll up